Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juillet 2014

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

61GVIHLTRjL

 

ISBN : 2361070308 
Éditeur : Xo Editions (2012)

 

 

4ème de couverture :

 

Il était juste parti poster une lettre.

Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied.

Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.

« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir.

Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans

s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.

Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.

Pour Queenie.

Pour son épouse Maureen.

Pour son fils David.

Pour nous tous.



Extraits :

 

“Le monde était constitué de gens qui mettaient un pied devant l'autre ; et une existence pourrait paraître ordinaire simplement parce qu'il en était ainsi depuis longtemps. Tous étaient pareils et chacun était unique ; c'était cela le dilemme de la condition humaine.”

 

“Et ce que les autres ignoraient, c'était à quel point ce qu'ils portaient en eux était lourd. L'effort surhumain qu'il fallait faire parfois pour être normal et participer à la vie ordinaire. La solitude que cela représentait.”

 

“Il s'agit d'avoir confiance dans ce qu'on ignore et de s'y accrocher. Croire qu'on peut avoir une influence.”

 

“ Il n’en revenait pas de se souvenir de tout cela. Peut-être cela venait-il de la marche. Peut-être voyait-on autre chose que la paysage quand on descendait de sa voiture et qu’on se servait de ses pieds.”

 

“On pourrait croire que marcher, c’est simple comme bonjour. Qu’il suffit de mettre un pied devant l’autre. Mais je suis toujours étonnée de voir à quel point les choses censées être instinctive sont en fait difficiles.”

 

“Ce silence était différent de celui d’avant. Alors qu’à une époque chacun essayait d’épargner à l’autre un surcroît de souffrance, il n’y avait désormais plus rien à sauver.”

 

“Son vide intérieur était tel qu’elle avait l’impression d’être invisible, elle aussi.”

 

“Les départs pouvaient avoir lieu plus d’une fois, ou prendre des formes différentes. On pouvait se croire en train de recommencer alors qu’en réalité ce qu’on faisait continuait comme avant.”

 

“ Je me suis habitué à la souffrance. C’est comme de découvrir un énorme trou dans le sol. Au début, on oublie qu’il est là et on tombe tout le temps dedans. Et puis, au bout d’un moment, il n’a pas disparu, mais on apprend à le contourner.”



Mon avis :


Une lettre peut changer le cours d’une vie. C’est ce qui est arrivé à Harold. Ce courrier écrit par une amie mourante le bouleverse tant qu’il rédige une réponse, part la poster et ne rentre pas. Il marche, il va marcher pour sauver son amie. Il appelle l’hôpital  et commence son voyage, sans affaires de rechange, sans argent. Rien. Juste un pied devant l’autre et ses pensées. Réfléchir à l’existence, retrouver ses souvenirs, écouter les gens qu’il rencontre et leur parler, Harold va perdre beaucoup de temps au début de son voyage. Il contemple le paysage et réapprend à vivre avec les autres. Pendant ce temps son épouse d’abord en colère va faire l’apprentissage de la tolérance et de la compassion. Un cheminement pour l’un et pour l’autre qui leur permettra plus tard de se retrouver. Que dire de plus sans trop dévoiler ? C’est une superbe histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
celui-ci j'ai très envie de le lire. encore un thème qui me plait...
Répondre
P
Je l'ai lu et beaucoup aimé...<br /> <br /> Gros bisous à toi et bon courage<br /> <br /> ( Je suis en pause :) )
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité