Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2016

Saules aveugles, femme endormie

9782714442840

 

 

 

 

 

Haruki Murakami

ISBN : 271445223X

Éditeur : BELFOND (2011)





4ème de couverture :

 

Jubilatoires, flamboyantes, hypnotiques, ces histoires courtes de Haruki Murakami nous plongent dans un univers délicieusement insolite et drôle, où d'une situation d'apparence anodine peuvent surgir à tout moment le fantastique et l'absurde. Depuis un an, quand on la prend de court, Mizuki Ando est incapable de se souvenir de son nom. Elle se décide à consulter une psychiatre, loin de se douter qu'un singe cleptomane est à l'origine de son trouble... Attiré par les deux millions de yens à la clé, un jeune homme se présente à un concours de pâtisserie. Mais qui peut bien se cacher derrière le jury de cette compétition nationale sous haute surveillance ? La reine de beauté d'un lycée promet à son petit ami de faire l'amour avec lui après le mariage. Le temps passe, elle se marie... Avec un autre. Va-t-elle enfin tenir sa promesse ? En 1971, un jeune homme cuisine sans relâche des spaghettis, qu'il mange seul et en silence. Quand, en décembre, le coup de fil d'une ancienne camarade de classe le sort de sa rêverie italienne... Des petits contes de notre quotidien, transfigurés par la poésie, l'humour et la grâce de Haruki Murakami, un charme qui agit à chaque page, comme autant de feux d'artifices en plein jour.




Extraits :

 

“La chose la plus terrifiante au monde, c'est soi-même.” (Le miroir)


“Peut-être suis-je du genre à réussir magnifiquement les petites choses futiles de la vie et à rater ce qui compte vraiment.” (La pierre-en-forme-de-rein qui se déplace chaque jour)


“Un métier, à la base, ça doit être un acte d'amour, et pas un mariage de convenances.” (La pierre-en-forme-de-rein qui se déplace chaque jour)


“Une fois que l'on a décidé d'abandonner une chose, il en reste finalement peu qui ne peuvent être mises au rebut dans la foulée. Pas seulement peu. Il était possible de se déposséder de tout. Et à partir du moment où l'on a commencé à se dépouiller, on veut tout larguer.”

 


“Le plus dur, c’est d’avoir peur. En fait, le plus pénible, c’est la peur. Quand j’imagine comment j’aurai peut-être mal, tu comprends ce que je veux dire ?”


“L’espace de quelques secondes, je me tins en un lieu étrange, légèrement obscur. Un lieu où les choses que je voyais n’avaient pas d’existence, où les choses invisibles existaient.” (Saules aveugles, femme endormie)

 

 

Mon avis :


Je connais l’auteur de nom et par rapport aux critiques des babeliautes. J’aime lire les recueils de nouvelles quand j’ai un emploi du temps dément, c’était le bon moment.  Des histoires courtes, des tranches de vie avec un évènement dérangeant, à la limite du fantastique. Je ne suis pas rentrée dans l’univers Murakami, ces nouvelles ont un air d’inachevé, je pense être trop terre à terre pour apprécier, dommage. Le style et l‘écriture de l’auteur ne sont en rien responsables de cet échec de lecture, seule mon imagination plutôt restreinte ces derniers mois m’a empêchée de m’évader totalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas lu ce livre. j'aime bien l'univers de Murakami que j'explore à mon rythme en suivant mon intuition car les titres sont déjà une invitation au voyage... je n'apprécie pas trop les nouvelles, et j'ai du mal à les commenter surtout, mais celles d'E.E. Schmitt me plaisent beaucoup..
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité