Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juin 2018

Ta nouvelle vie commence ici

 

Ta nouvelle vie commence ici par Masagu

 

Véronique Masagu

ISBN : 1980903727

Éditeur : AUTO ÉDITION (28/04/2018)









4ème de couverture :

 

Solène jeune veuve, mène une vie intense au sein de la maison d’édition parisienne dans laquelle elle travaille, entourée de ses amis qui souhaiteraient la voir refaire sa vie. La veille de son anniversaire, elle reçoit le courrier d’un notaire l’informant qu’elle est l’unique héritière de Soline Balavenne. Mais qui est donc cette inconnue qui lui lègue tous ses biens ? Solène accepte cet héritage : un phare sur l’île de Bréhat, en Bretagne. Elle quitte Paris pour s’installer sur l’île et s’engage dans un chemin initiatique à la découverte de cette femme, au travers des lettres qu’elle a dissimulé dans le phare. Dans cette quête sur ses racines, elle rencontre Erwan, un homme taciturne et peu enclin envers les touristes qui viennent coloniser Bréhat.



 

Mon avis :

 

C’était ma première lecture sur écran, moi, l’inconditionnelle du livre papier. J’avais préparé mon bloc sténo, mon stylo, je me suis installée dans le jardin en cette fin d’après-midi, près des hortensias qui me rappellent ma Bretagne, celle juste en face de l’île de Bréhat. J’ai commencé à lire et j’ai tout oublié. Je me suis plongée dans la vie de Solène, de son état de veuve, son travail passionnant. Bon, elle n’a pas un caractère facile Solène, une sacrée personnalité. Elle ne sait plus trop où est sa place dans cette vie parisienne, solitaire, alors quand un notaire lui envoie un courrier pour l’informer de son héritage d’une parfaite inconnue, elle saisit l’opportunité, elle part vivre sur l’île de Bréhat dans son phare.

Tout n’est pas facile à son arrivée, les bretons, amis fidèles, peuvent être assez agressifs envers les envahisseurs. Erwan est de ceux-là, ne supportant pas qu’une parisienne viennent habiter dans le phare de sa meilleure amie décédée.

Le mois d’octobre est parfait pour découvrir l’existence sur une île bretonne. Les tempêtes, la pluie et cette mer houleuse et bruyante. La rencontre de Solène et Erwan est également houleuse.

Solène découvre peu à peu la personnalité de cette femme qui a décidé de lui léguer cette maison. Elle travaille à distance et fait les trajets une fois par mois jusqu’à Paris. Entre deux, elle se dispute et se réconcilie avec Erwan.

Solène reconstitue son histoire, reconsidère son chemin de vie. Elle a du mal à accepter, à lâcher-prise, bref à se donner une nouvelle chance pour le bonheur.

Le dépaysement a été total, un grand merci à Véronique, l’autrice, pour cette belle découverte. Je n’ai malheureusement pas d’extraits à vous faire découvrir, j’étais bien trop captivée par ce récit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
non mais forcément, si en plus ça se passe à Bréhat... bon, ma pile à lire se rallonge encore ! merci ;)
Répondre
E
tiens pourquoi pas???
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité