Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 juin 2020

L'été circulaire

 

L'été circulaire par Brunet

Marion Brunet

EAN : 978B078Y8QRZ8

272 pages

Éditeur : ALBIN MICHEL (01/02/2018)




4ème de couverture :

Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune soeur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.

 

Extraits :

“Il y avait déjà cette chose en elle, qu'elle faisait encore semblant d'ignorer : une conséquence logique, une logique froide qui veut que la misère n'engendre rien d'autre que la misère.”

 

“Au grand jeu de la vie, lui non plus n'a pas écrit les règles. Le problème, c'est qu'il pensait le contraire.”

 

“À force de faire semblant de ne pas la voir pour éviter son regard, les gens finissent par oublier qu'elle est là.”

 

“Les gens sont petits, le monde sans limite.”

 

“Dans ses choix d'amitié, Séverine a gardé cette cruauté d'adolescence, ce besoin de s'entourer de gens dont la valeur rejaillit sur elle.”

 

“Les choses qui ne bougent pas, ce serait presque rassurant parfois, rassurant comme une angoisse familière.”



Mon avis :

C’est dans une petite ville dortoir du Sud, dans un des innombrables lotissements que vivent Céline et Jo, deux soeurs, et leurs parents Manuel et Séverine.

Ce soir les coups et les cris résonnent dans le lotissement. Céline 16 ans est enceinte et ses parents viennent de l’apprendre. Manuel cogne sur sa fille pour avoir le nom du responsable mais Céline ne dira rien. Séverine, la mère, n’aura pas un geste tendre ou rassurant pour sa fille, bien au contraire. Pourtant elle aussi est tombée enceinte à 16 ans mais Manuel est resté. Jo est arrivée 1 an après. Depuis le couple vivote dans leur presque maison, avec leur boulot, dans le bâtiment pour lui, la cantine pour elle et la bière bue le soir en rentrant, beaucoup de bières. La seule activité de cette petite ville à part le commerce où les langues se délient et ce qu’on ne sait pas on l’invente, est la fête foraine en début d’été. Le rendez-vous à ne pas manquer pour les gamins du coin. Les rendez-vous des premières amours et des premiers ébats sexuels. Les ados se cherchent, se tournent autour. Céline a toujours été la grand gagnante à ce jeu. Un corps parfait et des fringues frôlant l’indécence. Jo est insignifiante aux yeux des garçons, tout le contraire de sa soeur. En plus elle a les yeux vairons qui en gênent plus d’un, même les adultes qui évitent de la regarder dans les yeux.

Dans leur entourage, il y a les parents de Séverine qui traitent Manuel comme un bon à rien toujours à court d’argent. Ce sont des terriens, la récolte des melons, les vendanges, la tête sur les épaules. Le père de Manuel qui se meurt à l’hôpital et qu’on va voir de temps en temps. Il y a Saïd le copain d'enfance de Céline et Jo, il habite la maison voisine avec sa mère. Et puis le meilleur pote de Manuel, Patrick, le même profil, buveur de bière, ne demandant pas plus à la vie à qu’un  enfant qu’il n’a jamais eu avec sa femme, dont j’ai oublié le nom qui a subi des doses d’hormones à répétition pour tomber enceinte et qui est en surpoids, servant de faire valoir à Séverine.

Ces gens n’ont aucun espoir, ils n’en n’ont pas la force, leur vie est d’une désespérance féroce et violente. Leur seul intérêt est la fête foraine tous les étés et maintenant de connaître le nom du salaud qui a engrossé Céline. Et Saïd disparaît. Est-il allé rejoindre le rang des djihadistes ?

D’une plume vive, imbibée de bière, l’auteure nous raconte la vie de ces petites villes du sud qui font tant rêver les gens du Nord et les vacanciers. C’est brillant et tellement réaliste !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pourquoi pas? <br /> <br /> Je rame un peu en ce moment : chaleur, douleurs blues ... amorphe :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité