Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 octobre 2022

Ce qu'il faut de nuit

 

118189652_3275463039259255_833291484959864250_n

 

 

 

 

 

Laurent Petitmangin

 

EAN : 9782253078692




4ème de couverture :

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d’amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux et ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

 

Extraits :

 

“ Pas de bruit, juste l’autoroute au loin, un ruissellement qui nous tient au monde. “

 

“ On sait ce qu’on vaut et on sait s’en contenter. “

 

“ C’était terrible à dire, mais c’était presque plus facile maintenant qu’il n’y avait plus l’hôpital, les soirées et les dimanches passés à attendre. Presque plus facile. “

 

“ On arrivait à vivre comme cela, en sachant, tant bien que mal. “

 

“Déjà pénétrée de l’automne, traversée de zestes de vert et de bleu. Cette lumière, c’est nous. Elle est belle, mais elle ne s’attarde pas, elle annonce déjà la suite. Elle contient en elle le moins bien, les jours qui vont rapidement se refroidir. “

 

“ On avait vécu ainsi plusieurs semaines où tout souvenir était banni, où chaque mot était pesé. “

 

“ C’était même rassurant de savoir qu’il existait un territoire qui avait sa propre logique, un petit royaume libéré des saloperies de la vie. “

 

“ Que toute nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n’étaient qu’accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués. “


Mon avis :

“ On sait ce qu’on vaut et on sait s’en contenter. “ Tout est dit. Une famille humble, modeste sans rêve démesuré, un pavillon, un boulot, deux fils, une vie simple. L’acceptation de son sort jusque dans la maladie, jusque dans la mort. La mère se meurt d’un cancer, enfin en trois ans. Le père et le fils aîné, Fus, passent leur temps au pied du lit d’hôpital, ils préservent le petit Gillou. La mère n’a jamais combattu sa maladie, elle ne combat pas la mort non plus. Le décès de la Moman va d’une certaine manière les soulager, plus facile de ne pas passer les soirées et dimanches à attendre. Le père va sombrer dans l’alcool, laissant à Fus, son aîné, le soin de gérer le petit frère et la maison. En apparence tout va bien, le travail à la SNCF quand le père peut s’y rendre, la section politique de gauche où il n’y a plus grand-monde et le foot le dimanche. 

Le père vit comme il peut, Fus grandit comme il peut. Le petit Gillou préservé par les deux s’en sort mieux. Fus en grandissant se met à fréquenter une bande de jeunes de l’extrême droite, incompatible avec les valeurs du père. Les liens se distendent insidieusement. Le père qui ne s’est jamais révolté contre sa vie, ressent d’abord de la honte puis une colère sourde en constatant qu’il ne peut plus contrôler les évènements. Jusqu’au jour du drame où ils ne maîtrisent plus rien, père et fils, opposés mais liés par un amour certain.

“Est-ce qu’on est toujours responsable de ce qui nous arrive ?”

Un récit pudique, fluide, simple pour des portraits d’un père et de ses deux fils et comment le manque de communication, l'incompréhension, le chagrin, la colère, le hasard, peuvent faire basculer les destins des membres d’une famille. Sous ces ressentiments certains, il y a de l’amour, ce livre en est rempli.




Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une critique touchante...<br /> <br /> Gros bisous, chère Corinne, et bonne nuit.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité