Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 novembre 2023

Frangines

 

Frangines par Bréau

Adèle Bréau

EAN : 9782253078616

336 pages

LE LIVRE DE POCHE (05/05/2021)




4ème de couverture : 

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

 

Extraits : 

“ Elle commence à avoir l'habitude de ces retrouvailles familiales annuelles, et de leurs montagnes russes qui la font invariablement vaciller entre félicité extrême et désespoir insondable. “

 

“ En repeignant la maison, elle espère remettre à jour sa vie, pour un nouveau départ, qui sait. “

 

“ Il faut croire qu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans l'intimité des gens, même ceux qui nous sont les plus proches. “

 

“ Il fait vraiment chaud. L'atmosphère est comme saturée par cet air de fin du monde qu'ont les milieux de journée en Provence, lorsque tout le monde fait la sieste et que tout se tait, sauf les cigales qui se dandinent ou le vent qui se plaint. “

 

“ Elle tape sur le volant et elle gueule. Sur ces mensonges, ces secrets, ces petits arrangements avec la réalité. Sur ces repas de famille, ces coups de fil censément complices, ces anniversaires, ces vacances où tout le monde vient avec son masque, son beau sourire, ces petites conversations légères avant de repartir vers la réalité d’une existence que les autres ne connaîtront sans doute jamais. “

 

“ Et puis, ne pas en parler, c’était aussi faire en sorte que ça n’existe pas. “

 

Mon avis : 

Il fait chaud ,cet été là, à Saint-Rémy-de-Provence, un air de fin du monde où tout se tait sauf les cigales. Jeanne prépare la maison pour accueillir ses trois filles, ses petits enfants, le Mari de l’aînée, le compagnon de la cadette, la benjamine célibataire, vit et travaille dans le village. Jeanne a vécu un drame familial l’année précédente mais elle va mieux. Elle regarde cette maison de famille qui a bien besoin d’un coup de neuf, un peu comme sa vie.

Au même moment, Louise travaille et fait sa tournée d’infirmière, Mathilde essaie de gérer enfants, valises, trajet et impose le tout à sa famille, Violette et sa fille Mathilde se prépare tranquillement, avec cette année, un petit air de liberté.

Elles arrivent, les trois sœurs, prêtent à en découdre, un restant d’enfance, à partager mais pas tout et à soutenir leur mère, tout en profitant du soleil et de la piscine. Les retrouvailles familiales peuvent vaciller entre bonheur parfait et désespoir. L’autrice nous fait alterner entre le présent et le passé, révélant les secrets des uns et des autres.

J’ai bien aimé cette famille imparfaite, qui se tait pour préserver les autres, avançant vaille que vaille malgré les embûches de la vie, se retrouvant avec plaisir le temps d'un été. Ne rien dire, c’est faire en sorte que ça n’existe pas, non ?




Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité