Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 novembre 2023

Le silence et la colère

 

352191066_707725181368049_5714462191069976327_n

Pierre Lemaitre

Les Années glorieuses tome 2 sur 3

EAN : 9782702183618

592 pages

CALMANN-LÉVY (10/01/2023)



4ème de couverture : 

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.



Extraits : 

“ L'avortement était un univers souterrain dont tout le monde connaissait l'existence et dont personne ne parlait ouvertement, l'espace de la honte et de la douleur, de l'angoisse et du risque où se mêlaient des femmes désarmées, des faiseuses d'anges et des médecins avorteurs considérés, par les bonnes âmes, comme des ennemis de la nation. “

 

“ Le pouvoir du mur résidait dans l'illusion qu'il vous protégeait, faisant souffler un vent de panique. “

 

“ Lucienne ne s'abreuvait pas des déboires des autres, à sa manière, c'était une égalitaire, ce qu'elle supportait difficilement, c'est que les autres soient plus heureux qu'elle. “

 

“ Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu'elles sont mauvaises. “

 

“ Je savais me défendre, mais les phénomènes de meute, ça vous terrasse au bout d'un moment. “

 

“ Il vérifiait une fois de plus la maxime selon laquelle lorsque les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons.

 

“ La propreté est strictement une question de discipline. Et la discipline est une question d’éducation. “ Françoise Giroud (La française est-elle propre ? Elle)

 

“ Reste que ce qu’on ne savait pas à l’époque, c’est que le capitalisme ronge toutes les ressources qui font qu’aujourd’hui, nous en payons un tribut qui risque carrément d’être la destruction de l’humanité. “ Pierre Lemaitre

 

Mon avis : 

Il est probablement absurde de déclarer que je suis contente de revoir la famille Pelletier en sachant tout ce qui leur arrive en cette année 1952. Et pourtant, telle une contradiction, je les retrouve avec plaisir.

Hélène et son enquête sur l’hygiène des françaises a de quoi surprendre, mais à cette époque, il n’y avait pas le confort moderne que nous connaissons maintenant. L’auteur s’est inspiré d’un article de Françoise Giroud, femme de caractère (et quel caractère) ne ressemblant pas à Hélène, plutôt douce et  arrangeante.

François et son métier de journaliste, François et ses amours. Bouboule et son magasin ou plutôt le magasin de Geneviève, son dragon d’épouse, la révolte des employées. La petite colette victime collatérale d’un dysfonctionnement familial et au milieu les parents libanais de cette fratrie.

J’oubliais le tueur en série qui sévit une nouvelle fois, faisant ressortir un cold case et un village englouti par un barrage, signe d’une modernité galopante. Il s’en passe des événements cette année-là.

J’ai adoré cette lecture qui, sur un ton jubilatoire et léger, fait réfléchir sur notre monde actuel qui rétrograde d’une drôle de manière. À cette époque, tout était possible, les conditions de vie devenaient de plus en plus confortables, il y avait du travail pour tous (et de vrais métiers), la vie était belle et presque joyeuse à un détail près, et quel détail : le patriarcat et l’impossibilité pour les femmes de faire ce qu’elles veulent de leur corps en avortant ou pas. Je rappelle que les méthodes de contraception de l’époque étaient plus qu’incertaines. Il y avait même une brigade anti-avortement chargée de retrouver les médecins et complices de ces femmes qui pouvaient mourir d’une infection et qu'on traquait.

J’avais l’impression, en quittant de temps en temps ce livre, de voir les personnages sautés en dehors tels de petits lutins multicolores tellement cette histoire est foisonnante et les personnages haut en couleur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité