Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 novembre 2023

Le salon de thé du bonheur retrouvé

 

Le Salon de thé du bonheur retrouvé par Gaudel

Céline Gaudel

EAN : 9782889538034

288 pages

JOUVENCE (17/10/2023)




4ème de couverture :

Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ?

C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration.

Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?

Dans le petit village du Nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.



Extraits : 

 

“ Tout ce qui nous arrive m'énerve. J'en ai marre de patauger dans la mouise. Je sature de tout ce noir dans notre vie. “

 

“ Ne laisse pas tes doutes prendre le dessus. “

 

“ Sans être totalement à l'écart, elle n'a jamais éprouvé le besoin d'être très entourée socialement. “

 

“ C'est incroyable les ressources que l'être humain possède pour trouver des solutions lorsque la vie est menacée. “

 

“ Je rêve de choses que je suis incapables de garder lorsque je les ai. Je mets des complications partout, je me pose trop de questions, changer mes habitudes de vie me fait peur. Partager mes faiblesses avec quelqu’un m’angoisse. “



Mon avis : 

Candice et Mathilde, mère et fille, vivent difficilement leur deuil, vivotant dans leur appartement parisien rempli de souvenirs des jours heureux. Candice n'arrive plus à écrire, Mathilde vient de donner sa démission. Elle sait qu’il faut changer de vie, partir pour se reconstruire. Elle va entraîner sa mère dans l'achat d’une pâtisserie et d’un salon de thé dans le Nord de la France.

Mathilde s’occupera du pain et des gâteaux, Candice du salon de thé. La transaction se fait rapidement et voici nos deux parisiennes découvrant la campagne et le climat frisquet du Nord, quelques semaines avant Noël. 

Candice nous raconte ce projet, cette expérience mais aussi ses doutes, ses peurs. Bienveillante, elle aménage le salon de thé en un endroit chaleureux et confortable où l’on peut déguster des pâtisseries, se réchauffer au coin du feu et choisir un livre. Elle trouve rapidement sa place et s’inspire de la vie des clients pour écrire à nouveau un roman.

Mathilde est plus lointaine, tracassée. Elle se sent à sa place, travaille beaucoup, les villageois adorant ses gâteaux. Proche de sa mère, elle est certaine d’avoir fait le bon choix mais s’oublie dans le travail. Une rencontre va lui permettre de se révéler.

On se sent immédiatement bien dans cette histoire. Tous les personnages sont sympathiques, accueillants. Peut-être un peu loin de la réalité, mais cette lecture fait un bien fou.

 Un grand merci à Babelio et aux Éditions Jouvence pour ce doux moment hors de la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité