Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 septembre 2020

De sang et d'encre

 

De sang et d'encre par Kadish

 

 

Rachel Kadish

Claude Demanuelli (Traducteur)

Jean Demanuelli (Traducteur)

EAN : 978B08BNF7QXF

Éditeur : LE CHERCHE MIDI (17/09/2020)



4ème de couverture :

2017, Londres. Professeur d'université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l'auteur de ces manuscrits, un certain « Aleph », dont elle va vouloir déterminer l'identité.

1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles. Secrétaire bien-aimée d'un rabbin aveugle fuyant l'Inquisition espagnole, elle le suit à travers l'Europe et jusqu'à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.

Récit à la construction étourdissante, louvoyant entre les lieux et les époques, De sang et d'encre est aussi une brillante méditation sur la religion, la philosophie, et la place de la femme dans l'Histoire.

 

Extraits :

“Qu'il me soit permis de faire une nouvelle tentative, dans l'espoir, cette fois-ci, de dire la vérité. Car, dans le silence de l'encre qui mord sur le papier, là où la vérité devrait se manifester et parler sans crainte, pendant longtemps, j'ai menti.”

 

“Une chose pourtant la surprend, le sentiment de danger et de liberté qu'elle éprouve au contact de cette foule.”

 

“Les traits réguliers et le teint pâle d’un visage anglais privilégié, lavé de tout ce qui pouvait ressembler à une émotion.”

 

“S’il était remarquablement doué en matière de promesse, il semblait bien avoir promis plus qu’il ne pouvait tenir.

 

“Qu’elle essaie donc de pénétrer son silence à lui, pour une fois.”

 

“Ne sous-estimez jamais la passion d’un esprit solitaire.”

 

Mon avis :

Helen ne se souvient pas vraiment de cet ancien étudiant qui lui demande de l’aide. En faisant des travaux dans une vieille maison de famille, il a trouvé des documents anciens en hébreu. Avec l’aide d’Aaron qui ressemble à son amour de jeunesse, ce qui l’énerve, elle accepte d’étudier ces documents.

L’enquête commence pour Helen et Aaron. Ils ont des vies personnelles compliquées, des rapports distants qui s’expliquent par la différence d’âge, Helen est une femme vieillissante proche de la retraite, Aaron un jeune homme qui n’arrive pas à écrire son mémoire et qui vit une relation épistolaire depuis que son amie est partie.

En 1660, la vie d’Ester est bien plus passionnante. Elle écrit pour le rabbin aveugle et elle a obtenu ce statut parce que son frère a refusé de le faire, puis il est mort dans une rixe. Il ne supportait plus la culpabilité de la mort de ses parents. Ces derniers ont élevé leurs enfants en prônant une certaine tolérance vis à vis de la religion, surtout leur mère, et en permettant à leur fille d’étudier. Et puis il y a eu cet incendie et ce départ pour Londres pour fuir l’inquisition.

Le récit alterne les époques et la vie de ces deux femmes qui sont bien plus proches qu’on peut le penser. L’histoire est passionnante mais il faut rester concentré. Il y a beaucoup de descriptions qui ont leur importance.

Je ne suis pas une spécialiste en histoire mais j’ai apprécié ce roman dense et surtout le destin d’Ester. Cette jeune femme était exceptionnelle.

La place des femmes dans notre société quelque soit l’époque sera toujours une source d’inspiration pour les écrivains et j’adore ça.

 

Merci à Masse critique de Babelio et les Éditions Cherche-Midi pour cette belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heureusement pour moi je n'ai pas trouvé de manuscrit dans les greniers chez nous j'aurai pu faire trois fois le tour du monde et me rendre compte plus tard que mon rouleau de papyrus se trouvait sous le carrelage de la cuisine, ma femme ayant des pouvoirs a ressenti une forme inerte pas trop profonde." Nous voila dans de beaux draps" remarquai je .Défait délicatement de son étui , mis à plat sur un grand calendrier de carton le trésor fut étalé et recouvert de deux tomes du petit Robert. Qu'allait-on en faire une idée commune vint nous sauver de l'embarras mis sous cadre de 40x60et une photo argentique noir et blanc par dessus et une plaque de verre , il est au milieux des autres cadres de la maison et personne ne posera des questions .Cela s'arrose ma chérie et avons trinqué avec un verre de vin doux rouge tu sais ce n'est plus du jus ce n'est pas encore du vin , les solognots appellent cela de la bernache. Ah? bernache ce n'est pas une oie si mon ami c'est une oie voyageuse le vrai nom c'est bernache cravant très sauvages , il te faut un télescope pour les approcher ou une bonne paire de jumelles............... .
Répondre
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Voilà un livre très tentant ; les extraits présentés dénotent un beau style d'écriture. Je me le note, en espérant trouver un jour le temps de lire tous les titres déjà notés ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité