Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juin 2023

L'ancien calendrier d'un amour

 

 L'ancien calendrier d'un amour par Makine

Andreï Makine

EAN : 9782246832300

198 pages

GRASSET (11/01/2023)




4ème de couverture :

« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)

Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.

Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ».

Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

 

Extraits : 

“ Dire le sens de nos vies est moins facile que d'exalter leur complexité. “ (Incipit)

 

“ Pourtant, en pensant à cette chance évanouie, il se dirait que l'essentiel avait déjà été vécu dans cette claire journée d'automne. “

 

“ Un regard attentif l'aurait vu sourire. Ou pleurer ? L'éloignement rendait la différence à peine visible. “

 

“ Pourtant, au-delà du succès de ce jeu trompeur, il était conscient d’avoir séjourné dans une vie affranchie des lois de ce monde. “

 

“ La vie se remettait en place, l’habituelle comédie de gains et de pertes. “

 

Mon avis : 

Valdas nous raconte son destin hors du commun. Il va traverser une révolution, deux guerres mondiales, l’exil. Au milieu de toute cette vie tumultueuse, l’amour de sa vie, le premier, Taïa.

Pourtant sa vie avait bien commencé, elle est même tranquille et calme jusqu’à son adolescence et il passe ses vacances en Crimée avec sa belle-mère, passionnée de théâtre et de soirées. Il prend l’habitude de sortir de la maison familiale pour explorer les alentours et surtout le bord de mer. C’est là qu’il fera connaissance avec Taïa, jeune femme à peine plus âgée qui le protège des contrebandiers.

Ensuite c’est un déchaînement d’évènements, des fiançailles rompues pour cause de guerre et d’absence, l’exil de ses parents. Il se retrouve seul dans son pays, blessé et il retrouve Taïa son grand amour. Ils vont vivre quelques semaines de bonheur ensemble et avant la tragédie de son existence, dans une claire journée d’automne, il ressent un bonheur intense dans l’ancien calendrier russe. 

Valdas sera contraint à l’exil. Il vit à Paris, dans la rue les premiers jours mais avec la combativité qui l’anime, il deviendra taxi, fera connaissance avec d’autres russes exilés comme lui, aura quelques relations amoureuses.

Mais la deuxième guerre mondiale s’annonce. Valdas est bien décidé à ne pas s’en mêler et continuer son métier de taxi aménagé pour cause de pénurie d’essence. C’était sans compter sur son altruisme qui va l’amener à protéger un résistant. Le voilà de nouveau embarqué dans des aventures qui le dépassent .

Sa fin de vie sera plus calme. Il n’a jamais oublié ce jour de grand bonheur et cet amour vécu.

C’est un court roman pour une vie dense. Valdas a une résilience rare, il est combatif et persévérant, à aucun moment il ne sombre dans la déprime ou se pose des questions, il avance coûte que coûte. Quelle vie !

Le style est magistral.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité