Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2021

Les lendemains

Les lendemains par Da Costa

Mélissa Da Costa

EAN : 9782226447104

352 pages

Éditeur : ALBIN MICHEL (26/02/2020)




4ème de couverture :

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu'elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles, elle décide pourtant, guidée par les annotations de l’ancienne propriétaire des lieux, d'essayer de redonner vie au jardin abandonné. Dans ce contact avec la terre, elle va puiser au fil des saisons la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d’avenir.

 

Extraits :

"Rien de plus. L'essentiel. Ça me va. Je ne demande rien. Du silence, de la fraîcheur et moins de soleil."

 

"Comment font les gens ? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique ?"

 

"Tu sais, parfois, le quotidien même le plus édulcoré ne suffit plus. Il se peut qu'on ait besoin d'autre chose. Quelque chose d'un autre ordre."

 

"Nous sommes deux femmes diamétralement opposées qui ne comprennent pas comment l'une a pu sortir du corps de l'autre."

 

"Quand on veut faire la paix avec soi-même, on trouve toujours une excuse valable."

 

"Ce soir, c’est le passé que j’ai laissé s’engouffrer comme une bourrasque dans ma maison. Je crois que j’ai atteint mon objectif."

 


Mon avis :

En quelques heures, Amande a perdu l’essentiel de sa vie. Sous le choc, éperdue de chagrin, elle ne peut reprendre le cours de celle-ci, malgré le soutien de sa belle famille.

Elle demande un congé sans solde et loue une vieille maison isolée en Auvergne.

Elle ne souhaite rien de plus que du silence et moins de soleil. Elle ferme tous les volets de la maison et se calfeutre à l’intérieur. Les premières semaines sont terribles, le chagrin et la souffrance sont insupportables. Amande se demande comment font les gens qui, comme elle, ont tout perdu, pour reprendre leur vie à l’identique, retourner au travail au bout de quelques jours, vivre dans le même quartier.

Cette maison était celle d’une femme qui a vécu ses dernières années seule. Elle perdait un peu la mémoire et notait toutes ses journées sur des calendriers. Amande a récupéré un carton de ses calendriers et commence à les lire. Les semaines passent, le temps fait son oeuvre et Amande s’intéresse à la description du travail au potager de cette femme. 

C’est le départ d’une nouvelle vie, même si c’est bien la seule chose que peut faire Amande pour l’instant. Et puis il y a ce papillon qui ose entrer dans la maison et ce vieux chat malingre qui a besoin d’aide, d’un coin chaud et de nourriture. Et la fille de l’ancienne propriétaire de la maison, qui tout doucement, s’infiltre dans la vie d’Amande de temps en temps. Des gamins de son ancienne vie forcent un peu la porte aussi et viennent l’aider ou simplement lui rendre visite. Et il y a ce bébé qui est né, ravivant la plaie.

Le temps passe, les saisons aussi et bien que bancale encore dans cette vie, Amande pourra venir en aide à un membre de sa belle famille qui a craqué plus tard et souffre de dépression.

Les premiers légumes sont là, les volets sont ouverts, Julie arrive toujours à l’improviste avec sa joie de vivre et Amande reprend des forces. Elle se crée des rituels, peut être insignifiants pour les autres, mais indispensables pour elle.

La vie reprend petit à petit. Amande doit prendre des décisions, son congé sans solde touche à sa fin. Amande se sent incapable de se mêler à nouveau à cette société avide, froide et impersonnelle. Et pourquoi ne pas se créer une vie sur mesure ?

Il n’est pas aisé de vous donner l’envie de lire ce roman sans trop dévoiler l’histoire car les effets de surprise sont importants. Pour tout moment difficile de la vie, le meilleur moyen de rebondir après la souffrance est de se créer des rituels, l’auteure nous le conte très bien, mine de rien, avec l’histoire d’Amande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il est dans ma PAL j'ai bien aimé le précédent donc envie de continuer l'expérience... <br /> <br /> belle journée
Répondre
P
C'est tout à fait vrai ! Les rituels aident à vivre...<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et beau dimanche à toi.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité