Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2021

Relations humaines et toxicité mentale

Relations humaines et toxicité mentale par Zimmermann

 

 

 

Jean-Luc Zimmermann

EAN : 9782367177090

102 pages

Éditeur : CHRONIQUE SOCIALE (03/09/2020)




4ème de couverture :

Avez-vous vécu des relations compliquées avec votre famille, vos collègues, vos collaborateurs ? Votre environnement de travail devient-il difficile à supporter ?

La rencontre avec certaines personnes ou groupes vous a-t-elle laissé un souvenir cuisant ? Le mot « toxique » vous vient-il à l'esprit ?

Cet ouvrage vous permettra de faire le tri entre les problèmes relationnels, certes pénibles, inhérents à la vie en société et les situations où votre intégrité physique et psychique est mise en cause.

Il vous propose de repérer les personnalités ou groupes réellement « toxiques », de comprendre leur mode d'action, leur génie maléfique et, s'il n'est pas trop tard, « d'espérer vous en sortir indemne » en vous comportant de façon adéquate. Vous comprendrez également comment ces personnes, ces groupes ont été « fabriquées » par leur vécu, leur environnement.

Cette publication s'adresse aux cadres, aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, et à toute personne qui peut être amenée à être membre d'un groupe, d'une institution, d'une famille.

 

Extraits :

“Bien qu'il s'exprimât d'une façon à peine audible, de sa voix mielleuse, il lançait, impassible et souriant, des paroles qui, à la première écoute, semblaient aimables et fort civiles. Si l'on y prêtait un peu plus (d')attention son discours était rempli de subtiles allusions destructrices.”

 

“Comment ces toxiques qui ne songent qu'à détruire sont-ils capables de repérer avec finesse et précision vos faiblesses pour s'en servir contre vous alors qu'un psy va mettre, peut-être, plusieurs mois pour les diagnostiquer ?”

 

“La résilience, en mécanique, c'est la capacité du métal à ne pas casser, à résister aux chocs.”

 

“ Si vous n’avez pas une nécessité vitale de vous intéresser aux personnes toxiques, perverses, malsaines et malveillantes, abstenez-vous !”

 

“Une personne très empathique mais malveillante peut se servir aussi bien de l’un ou de l’autre versant pour manipuler sa victime et exercer son emprise (le radar du toxique).

 

“Il peut lui arriver de ressentir une forme d’envie, comme : envier un poste de pouvoir ou quelqu’un qui a eu une idée novatrice. S’il ne peut atteindre les objets de ses envies il n’aura de cesse de les détruire pour supprimer ce désagréable sentiment d’envie qui pourrait laisser croire qu’il n’est pas le meilleur.”

 

Mon avis :

Ce petit recueil sur les personnalités toxiques est plus un support pour une formation qu’un livre classique sur le sujet. Il remplit parfaitement son rôle.

L’auteur nous apprend dans quelles conditions il entreprend de rédiger cet ouvrage. Formateur de métier, il lui arrive d’avoir une personnalité toxique dans un groupe. Cette personne qui s’exprime doucement avec une voix mielleuse qui lance impassible et souriante des paroles qui paraissent aimables dans un premier temps et qui ne sont que de subtiles allusions destructrices.

Le ton est donné. De telles personnes nous en rencontrons dans les réunions, en formation, dans la vie privée aussi. Mais il faut faire la part des choses entre le chieur et le véritable pervers.

Freud est là pour faire le tri. Ces toxiques répertoriés, de solides références sur les spécialistes qui ont écrit sur le sujet, nous pouvons passer aux exercices pratiques avec de bons conseils, pas si faciles à appliquer.

Je lis énormément sur le sujet en ce moment et je suis étonnée d’apprendre encore et encore sur ces toxiques qui empoisonnent, mine de rien, la vie des autres. 

L’auteur l’écrit très bien. Certaines rencontres sont difficiles à oublier et l’étude sur le sujet peut amener un mal-être ou des nuits de cauchemars. Si vous n’avez pas une nécessité vitale de vous intéresser aux relations toxiques, passez votre chemin.

Je remercie Masse critique de Babelio et l’ Éditeur Chronique sociale pour cet intéressant ouvrage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Puisque sur le blog de Eve -Yeshe il n'y a pas d'espace commentaire, c'est ici que je met quelques mots .Je suis allé au Portugal , Salazar venait de tomber ,j'étais à Faro Les gens du cru se lamentaient car le prix de poisson avait augmenté , tout comme le prix des cigarettes .ce qui n'empêchait pas la foule dans les rues et commerces , il y avait un air de liberté nouveau , je pouvais aller à la pêche sans me faire surveiller, ramasser des petits escargots blancs (tapas) cuits ensuite pour l'apéro , aller et venir dans la rua doutor Estavao à Olaho.Les locaux conduisent comme des sabots, j'y suis allé six ans de suite , la liberté retrouvée , les prix augmentaient et certains regrettaient l'avant
Répondre
E
je passe mon tour, je n'ai pas envie de ce genre de lectures en ce moment
Répondre
C
Pour mon ca les toxiques du premier rangs sont les administrations et les associations culturelles qui brassent de l'air là c'est le summum de la contradiction risettes devant , fléchettes dans le dos .En nôtre période de solitude face au covid dit ce neuf , la gent humaine change chut : faut plus rien dire .
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité