Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2019

Aquarium

 

Aquarium par Vann

 

David Vann

ISBN : 2351786459

Éditeur : GALLMEISTER EDITIONS (05/04/2018)



4ème de couverture :

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

 

Extraits :

“Ne me laisse jamais te donner l'impression que mes problèmes sont de ta faute.”

 

“Je travaille pour pouvoir travailler. J'essaie de ne rien désirer dans l'espoir d'obtenir quelque chose. Je m'affame pour être moins et plus.J'essaie d'être libre pour pouvoir être seule. Et tout ça n'a aucun intérêt.”

“Le pire, dans l'enfance, c'est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe.”

 

“Ma mère était capable de vivre sans perspectives d'avenir. C'était sans doute sa plus grande qualité, le fait qu'elle ne désespérait jamais.”

 

“Chaque chose qui nous arrive, chacune d’elles laisse sur nous une indentation, et cette indentation restera à jamais. Chacun de nous est un accident sur pattes.”

 

Mon avis :

Je savais à quoi m’attendre avec une histoire de David Vann. Et puis après avoir lu un livre sur la transmission des haines et secrets dans une famille, c’était bien de passer à la pratique… Ouais....J’ai parfois des idées bizarres et je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Caitlin attend sa mère, après le collège, dans un aquarium. Elle est passionnée et intriguée par les poissons qu’elle contemple inlassablement. Et puis, c’est la seule dépense que pouvait envisager sa mère, une sorte de garderie où sa fille est à l’abri.

Elles n’ont pas une très belle vie, l’appartement est sommaire, le travail de Sheri est éprouvant et les journées sont interminables pour mère et fille. Elles vivent toutes les deux avec parfois, un homme de passage dans la vie de Sheri, mais sans aucune famille.

Caitlin arrive à un âge où elle pose des questions auxquelles Sheri refuse de répondre.

Caitlin va faire la connaissance d’un vieil homme à l’aquarium. Elle le voit tous les soirs en attendant sa mère. Rien de folichon, ils contemplent ensemble les poissons. L’endroit est calme et silencieux.

Cette partie de l’histoire est tranquille, puis tout s’emballe quand la mère apprend que sa fille a rendez-vous avec un vieil homme à l’aquarium.

Sheri est une femme brisée qui vit dans la haine du passé, de sa famille. Elle n’est pas très maternelle non plus et n’hésite pas à ramener des hommes dans le tout petit appartement en confinant sa fille dans la chambre.

Mais je ne peux rien vous raconter de plus, car le choc est grand, comme d’habitude avec l’auteur, et la descente aux enfers parfaite !

Caitlin est une adolescente qui a du cran et du caractère et il lui en faudra pour continuer sa vie.

Un livre passionnant même s’il faut avoir le coeur bien accroché. Une mère a t-elle tous les droits envers son enfant ?



Publicité
Publicité
Commentaires
P
La vache ! Ton avis donne envie tout en fichent les jetons ... Je note et je réfléchis :-D
Répondre
C
Il me paraît bien dur en effet, mais il me tente beaucoup. Moi aussi j'aime bien les histoires de famille. Amour, haine, mensonges, secrets et consorts. Enfin on connaît ! :)))
Répondre
P
Aïe ! Mon coeur n'est pas suffisamment bien accroché depuis un moment... je m'abstiendrai donc.<br /> <br /> Merci de nous en avoir parlé ; il s'agit d'un auteur que je ne connais pas.<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bon courage pour la semaine ;-)
Répondre
E
noté! ma PAL va encore faire la tête :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité