Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 avril 2021

Nous, les magnifiques

 

Nous, les magnifiques par Lestrange

Julie de Lestrange

EAN : 9782863748633

368 pages

Éditeur : FAYARD/MAZARINE (21/04/2021)




4ème de couverture :

Ensemble, envers et contre tout.

 

Alexandre a réussi.

Il partage son temps entre son métier, sa famille, et des projets qui fourmillent.

Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.

C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.

C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk, et Sophie.

Des amis que l’on garde pour la vie,

Et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.

 

Extraits :

“Je les enviais. Ces gens heureux à qui je désirais ressembler.”

 

“Ils étaient sur le tremplin de la vie... intouchables. Rien ne leur arriverait. Ou, plutôt, les emmerdes seraient pour les autres.”

 

“Je me fais trop de souci pour tout. Je le sais. Car cette journée finira comme les autres, et, au crépuscule de ma vie, plus rien n’aura d’importance. Je me répète souvent cette évidence. Pourquoi, dans ce cas, suis-je incapable de me défaire de cette anxiété qui me harponne dès le lever ?”

 

“Elle résiste aux vents sans jamais s’ébranler. Du moins, en apparence. Car je sais, moi, qu’il existe des failles souterraines, invisibles et profondes.”

 

“L’éducation construit des ponts comme elle les démolit parfois.”

 

“Le travail ? Elle va y réfléchir. Elle refuse de se précipiter. Son licenciement est un coup porté à sa fierté, qu’elle espère transformer en opportunité. Elle veut croire qu’à son âge tout est possible.”

 

“Progressivement, je prends conscience à quel point nous nous permettons d’agir avec nos proches comme nous ne le ferions jamais avec des inconnus.”

 

“L’important, c’est de trouver sa place. Rayonner avec ce que l’on est, où que l’on soit.”

 

Mon avis :

Je suis rentrée dans ce roman un peu comme si je pouvais rentrer dans ma zone de confort en chaussons, pyjamas, sans craindre quoique ce soit, avec cette chanson d’Aznavour dans la tête qui parle des amis, des amours et surtout des emmerdes, ces dernières je les connais bien.

Alexandre a tout pour être heureux, un bon boulot, une vie qu’il a choisie, une épouse qu’il aime depuis très très longtemps, deux adolescents, un meilleur ami, une belle maison, sa sœur, son père, bref tout va bien pour lui.

Ce qu’Alexandre ne connaît pas encore, c'est le grain de sable qui va faire dérailler toute cette vie bien huilée et la série de catastrophes qui va en découler, parce que, nous le savons bien, les mauvaises nouvelles arrivent en série, histoire de nous faire vaciller et douter.

Alexandre perd un marché, son projet n’étant pas retenu, son père, médecin à la retraite l’informe qu’il a rencontré l’amour, Sophie, son épouse, contractuelle de la fonction publique perd son emploi (et là je ricane car ça colle pile poil avec mon vécu du moment), perd les pédales (moi aussi) et se cherche, leur fille se retrouve au commissariat, puis son père lui annonce sa maladie, bref un tsunami familial.

Inutile de vous dire que j’ai suivi très attentivement le parcours et les pensées de Sophie qui se rend compte qu’elle a toujours été l’assistante de quelqu'un, ses parents, son frère, son mari, ses enfants et même au niveau professionnel puisqu’elle n’a jamais évolué. Remise en question assez difficile, avec une déprime qui lui fait très peur, puisque cela lui rappelle sa mère qui était maniaco-dépressive.

Alexandre, au milieu de cette tempête, devrait réagir en homme, selon l’idée machiste, mais se sent désemparé, angoissé. 

Les adolescents, garçon et fille, sont solides, observent les fragilités de leurs parents, mais continuent à avancer dans leurs différents projets.

Les autres personnages présents dans cette histoire sont émouvants, drôles, empathiques.

Je viens de lire une simple tranche de vie, mouvementée, certes, mais je me suis sentie bien dans cette histoire, dans cette vie. Trouver sa place, un équilibre malgré les épreuves, un défi de tous les jours.

Merci Julie, ils sont magnifiques vos personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Argh tu écris trop de critiques qui font envie, ça va être compliqué de tout lire !!! Bon je le note quand même 🙂
Répondre
C
Je suis devenu un oiseau aux plumes imperméables de nombreux soucis familiaux (branche occitane)A force de compatir , de me faire du souci de PAYER , il y a eu un refus de ma part .Tout s'est arrêté je n'ai plus d'enfants et descendants , qu'importe c'est ainsi je ne vais plus me mordre la queue La vie est ainsi faîte , mer d'huile , vagues , rochers , écueils .restons cool Raoul, tu ne peux plus rien dire , laissons faire .avec covid j'ai oublié mon rv d'ophtalmo , d'hémato ,pensant que c'était encore par téléphone sauf zieitologue ces spécialistes me filent des examens médicaux les mêmes l'un en Avril , l'autre en Mai et le dernier en Juin et ceux pour un trimestre le tout sera fait en Juin , les deux autres hurlent ils n'ont qu'à s'entendre et tout grouper su ce bonne Ascension
Répondre
E
Pourquoi pas? se lit-il facilement (pour le moral) car j'ai besoin de lectures qui me stimulent car mon attention-concentration fait de la résistance. Plombée par 2 lectures décevantes en peu de temps :-) <br /> <br /> je ne dois pas faire les bons choix...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité