Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2021

Le choix des apparences

 

Le choix des apparences par Delomme

 

Martine Delomme

EAN : 9782258162136

360 pages

Éditeur : LES PRESSES DE LA CITE (23/01/2020)

 

4ème de couverture :

Brillante, déterminée, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un événement fait chanceler ses convictions. Bouleversée, elle se réfugie à Douarnenez, où elle a vécu ses plus beaux étés, 

enfant. Elle y accepte un travail d’assistante dans une biscuiterie locale. Ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment… 

Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d'années.

 

Extraits :

"Elle restait convaincue que bien souvent le suicide n'était pas un choix mais, au contraire, une décision fondée sur la conviction de ne plus avoir de choix."

 

"Elle avait toujours jugé l'apitoiement sur soi comme un signe de faiblesse, et voilà qu'elle commençait à se prendre en pitié."

 

"Et brusquement ce fut une évidence. Elle avait vécu ces quelques jours comme un merveilleux moment de répit. C'était terminé."

 

"Alors comment survivre quand ce sont vos parents qui ne vous choisissent pas ?"

 

"Le bonheur est en nous, nous devons le trouver car personne ne le cherchera à notre place."

 

Mon avis :

J’ai toujours aimé ces personnages qui montent dans leur voiture pour fuir, changer d’air, refaire leur vie ailleurs.

Camille le fait après un drame, un peu forcée car sans soutien de son entourage et son associée lui demande de s’éloigner quelque temps.

Elle ressent le besoin de retourner à Douarnenez, où, enfant,  elle passait ses vacances avec ses grands-parents chéris.

Camille trouve un job, en dessous de ses compétences bien moins rémunéré et une petite maison meublée en location, coupe son portable pour ne plus recevoir d’appels et de messages de son compagnon, de sa famille, de son associée.

Pour la première fois de sa vie, Camille va faire le point, retracer son parcours depuis son enfance, comprendre certains choix et savourer sa nouvelle vie précaire puisque les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Une tempête, normale à l’automne en Bretagne, faisant des dégâts, va l’obliger à affronter ses peurs surtout que son père vient lui demander des comptes. Camille ose lui faire face, refuser les ordres et lui révéler certains secrets qu’elle garde depuis des décennies.

Elle se rend compte qu’elle a fui toute sa vie et que cette dernière était une imposture. Affranchie d’un passé difficile, débarrassée de ses frayeurs, ses colères et ses révoltes, elle va commencer sa vie, plus modeste, certes, mais tellement plus heureuse.

Une lecture agréable qui démontre que la fuite est peut être nécessaire à la survie mais qu’un jour ou un autre il faut faire face et se débarrasser de ses démons. Un beau portrait de femme.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de mystères qui donnent envie de les percer dans ton résumé ! <br /> <br /> J'aime bien aussi les récits de coupure, de redépart à 0, de renouveau. Je note, je note.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité