Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juin 2021

Malamute

 

Malamute par Didierlaurent

Jean-Paul Didierlaurent

EAN : 9791030704198

368 pages

Éditeur : AU DIABLE VAUVERT (11/03/2021)





4ème de couverture :

Le vieux Germain vit seul dans une ferme au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station voisine.

Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant.

Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s’achever. Alors l’ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde…

 

Extraits :

“Je frissonne encore à l’idée que notre aventure aurait pu s’achever au milieu de nulle part dans un bas-côté rempli d’eau croupissante, coincés entre le rêve vers lequel nous roulions et la vie que nous venions de laisser dans notre dos. L’idée d’échouer si près du but, de devoir rebrousser chemin  pour retourner au pays me faisait horreur. Retrouver cette vie étroite dans laquelle je me trouvais confinée, à barboter tel un poisson dans une mare devenue trop petite, m’aurait été insupportable.”

 

“Des absences pendant lesquelles son regard se fait lointain et son corps s’avachit sur lui-même, vidé de ses forces. Je n’aime pas ces absences. Toujours cette crainte au fond de moi qu’un jour il n’en revienne pas. “

 

“Le beau était ailleurs, il se trouvait plus haut, caché au cœur des nuages coiffant les sommets. Il était dans les forêts, dans les eaux sombres des lacs, sur les étendues nues des hautes chaumes, pas dans ces hameaux que les illuminations de Noël ne rendaient que plus désolés.”

 

“On devait ressembler à ce qu'on était, un couple d’étrangers empruntés qui cherche perpétuellement sa place.”

 

“Avec l’arrivée de la nuit, alors que plus aucune lumière n’était là pour repousser les ténèbres, on redécouvrit les peurs primitives de l’homo sapiens face à la toute puissance de dame nature."



Mon avis :

Cela fait quelques jours que j’ai fini de lire cette histoire et depuis je réfléchis pour vous retranscrire mon ressenti.

C’est une lecture agréable pour une histoire bouleversante. C’est dérangeant de se sentir si bien dans un livre avec un tel récit.

Il est vrai que dans les villages de montagne c’est la neige qui dicte ses lois, les hommes et les animaux courbent le dos face à la toute puissance de Dame Nature. Mais cette neige, surtout si elle arrive, furieuse, en tempête, exacerbe les sentiments.

À la Voljoux, comme ailleurs, on n’aime pas trop les étrangers. On veut bien les supporter quand ils passent, pas quand ils veulent rester et s’installer pour une vie meilleure.

Et quand les troupeaux sont attaqués, autant accuser les malamutes des étrangers. Avec un petit coup de pouce au destin pour aviver la haine mais le sordide est ailleurs.

Ensuite il faut vivre avec ça toute sa vie et une vie c’est long dans un village de montagne quand on se retrouve seul  avec toute cette neige dehors et ce froid qui vous glace jusqu’aux os quand ce ne sont pas les souvenirs.

Parfois le passé vient vous rechercher et il est difficile de l’affronter.


Un grand merci aux Éditions Au Diable Vauvert ainsi qu’à Babelio Masse Critique Privilégiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité