Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2021

Trois voeux

 

Trois voeux par Moriarty

 

 

Liane Moriarty

Sabine Porte (Traducteur)

EAN : 9791035405809

 

 

4ème de couverture :

Trois sœurs, une complicité sans faille.

Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite.

Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question.

Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal.

Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?



Extraits :

“Face à sa culpabilité, elle se sentait gonflée d'orgueil, imbue de dignité outragée.”

 

“ La moindre conversation avec sa mère était risquée. On aurait dit deux anciennes joueuses d’équipes adverses qui partageaient une longue et violente histoire.”

 

“Elle avait le sentiment d’être déplacée comme une pièce d’échec à chaque nouvelle étape de sa vie.”

 

“Il est déjà parti. Déjà, elle n’est plus qu’un souvenir qu’il regarde de loin, quelque part dans le futur, poliment, froidement, un peu tristement.”

 

“Les crises de panique étaient réservées à d’autres, plus fragiles qu’elle. Des gens qui avaient besoin qu’on s’occupe d’eux. Bon, pour parler franchement – des gens un peu débiles. Pas à elle.”

 

“Et si je ne suis pas vraiment vraie, je ne peux pas vraiment te faire du mal.”

 

“Le moment qu’elle préférait, c’était au crépuscule, quand les gens commençaient à allumer les lumières, sans avoir encore tiré les rideaux. On plongeait directement dans les petits cubes lumineux de leur vie. Ça la fascinait. Tous les petits détails de leur existence. Les plantes en pot sur le rebord de leurs fenêtres. Leurs meubles. Leurs photos. On entendait leur musique, leur télévision, leur radio. On sentait leurs odeurs de cuisine. “

 

 

Mon avis :

Quelle soirée d’anniversaire pour Lyn, Gemma et Cat, les triplées qui fêtent leurs 34 ans dans un restaurant branché !

Si d’habitude et depuis leur enfance, elles ne sont ni réservées ni discrètes, elles vont se surpasser ce soir-là. Parlant et riant fort au point de gêner les autres clients, buvant beaucoup d’alcool, sauf Gemma qui est enceinte, de rires en confidences, elles trinquent jusqu’à la petite phrase l’air de rien de Gemma : j’ai changé d’avis. La situation dégénère avec une fourchette à fondue plantée dans un ventre et une mâchoire cassée. Mais pourquoi ?

C’est certain, elles ont hérité du caractère de leur père. Leur mère, beaucoup plus réservée, a essayé de les éduquer du mieux possible, sans y laisser trop de plumes. Depuis, elle aide les parents d’enfants multiples, écrit des guides. Elle a transformé ce parcours difficile en métier. Elle était très jeune quand elle est tombée enceinte des triplées, c’était même sa première fois. Le père avait déjà ce caractère fantasque mais qui s’adapte à toutes les situations. On apprend beaucoup sur l’enfance des triplées puis leur début dans leur vie d’adulte. Très différentes, soudées en cas de coups durs, la vie ne leur fait pas de cadeau. Mais se confient-elles toujours aux deux autres ? Elles foncent, ne se remettent pas vraiment en question et l’histoire est drôle du point de vue du lecteur bien sûr.

L'auteure nous offre quelques scènes de la vie quotidienne de cette famille et en particulier un repas de Noël qui évidemment ne va pas être de tout repos. Les parents nous réservent quelques surprises également. Quant à la grand-mère paternelle dont les filles sont proches, elle est carrément déjantée mais très classe.

J’aime les portraits de famille de cette auteure. Elle gratte le vernis, ça crisse et ça fait du bien. Encore une famille parfaitement normale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité