Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 novembre 2020

Un amour infaillible

 

Un amour infaillible par Ragde 

Anne B. Ragde

 

Hélène Hervieu (Traducteur)

EAN : 9782264074942

408 pages

Éditeur : 10-18 (18/06/2020)

 

4ème de couverture :

Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Pour rien au monde, il ne souhaiterait retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à remettre l’exploitation en état, elle s’investit aussi dans l’entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s’ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé pour garder un œil sur la rénovation de la villa de Klampenbord. Tout pourrait être parfait… si son compagnon Krumme n’était pas d’une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c’est lorsqu’on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux évènements viennent tout faire basculer.

 

Extraits :

“Il avait la situation bien en main, n'était pas malade, seul le contexte était étrange. Oui étrange. Mais il se sentait bien, en sécurité, tellement en sécurité.”

 

“Dans ce boulot, le pire c'est d'affronter le chagrin en face. Oui, c'est ça le pire. D'être le témoin impuissant d'un chagrin généralisé. Le choc. Le déni. Le désespoir le plus profond et le plus noir.”

 

“Nous avons simplement de nouveaux rituels pour exprimer notre ressenti. De nouveaux rituels dans une époque nouvelle. Où les choses se passent très vite.”

 

“Et quand on est jaloux ou profondément blessé, cela peut se manifester par de la colère.”

 

“C'était sans doute de genre de sollicitude où l'on se met soi-même en retrait qu'on appelait l'amour véritable.”

 

“Il s’agissait bien de cela, elle était vivante, elle était ici, la vie était belle. Parfois un peu trop mouvementée, accompagnée de coups de vent violents, mais elle était belle avant tout.”

 

Mon avis :

J’étais ravie de repartir en Norvège suivre la vie des neshov. Partir pour un pays froid, mettre mon bonnet et les moufles était une bonne idée de vacances pour me faire oublier les températures trop clémentes, pour un mois de Novembre. Ce premier point est raté, c’est une période de canicule il fait presque 20 ° là-bas, ce qui pose un problème de conservation des corps à Margido qui gère son entreprise de pompes funèbres avec l’aide de Torrun, sa nièce. J’ai enlevé le bonnet, les moufles et j’ai suivi avec plaisir l’évolution des personnages de cette famille. Torunn rénove la ferme et accueille sa mère et sa meilleure amie pour un week-end, travaille avec son oncle Margido, malgré ses difficultés face au désespoir des gens. Erlend et Krumme exilés au Danemark sont toujours dans l'exubérance et c’est assez drôle. Une mention spéciale pour Tormod, le patriarche, qui a eu une vie de merde et se trouve heureux en maison de retraite, des soignants aux petits soins pour lui et les visites de Torunn et Margido qui veillent à son confort. Tormod découvre qu’il peut dépenser de l’argent qu’il a sur son compte, peut rêver à son amour disparu, manger à sa faim, être propre et malgré quelques difficultés liées à son âge, est heureux. Tous arrivent à surmonter les secrets de famille, les morts et à reconstruire leur vie.

J’en étais là, dans le confort de leur petite vie, si je vous assure, de belles renaissances, j’étais presque encroutée dans un bien-être ambiant, quand le pire est arrivé. Je suis choquée. On ne s’y attendait pas, ni les Neshov, ni moi. Il faut se méfier de la vie qui a l’air si limpide, fluide, sans contrariétés car elle vous réserve toujours des surprises et il faut aller chercher en soi des ressources insoupçonnées pour surmonter et continuer.

Un titre qui a l’air de rien, un style confortable et fluide, une famille avec des failles et des forces. Parfait pour ma semaine de congés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Je crois avoir déjà lu un livre de cette auteure et il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire. Y-a-t'il plusieurs tomes ?<br /> <br /> Gros bisous, bonne semaine et porte-toi bien ;-)
Répondre
E
je n'ai pas encore commencé à lire ses livres, je me suis procuré "La terre des mensonges" lors d'une poussée de fièvre acheteuse de livres et il attend toujours :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité