Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 octobre 2023

Impossible de grandir

 

Impossible de grandir par Diome

Fatou Diome

EAN : 9782081300729

405 pages

FLAMMARION (20/03/2013)



4ème de couverture :

Salie est invitée un samedi à un dîner du type «papa, maman et les enfants, plus quelques amis». Mais cette invitation d'une apparente simplicité la plonge dans l'angoisse. Pourquoi est-ce si «impossible» pour elle d'aller chez les autres ? De répondre aux questions banales sur sa vie, sur ses parents ? Salie se lance dans une conversation avec «la Petite», sorte de voix intérieure et de double de la narratrice, enfant. Cette dernière va la forcer à revenir sur son passé, à revisiter son enfance pour comprendre l'origine de cette peur. Salie reconvoque alors ses souvenirs, la vie à Niodior, la difficulté d'être une enfant illégitime, d'endurer le rejet et la violence des adultes, les grands-parents maternels qui l'ont tant aimée...

A partir d'une matière très personnelle et intime, Fatou Diome parvient à créer un inoubliable personnage, Salie. Le roman est l'histoire d'une enfant grandie trop vite et qui ne parvient pas à s'ajuster au monde des adultes. Mais c'est aussi l'histoire d'une libération, car l'introspection que mène Salie pour apprivoiser ses vieux démons, tantôt avec rage et colère, tantôt avec douceur et humour, est salvatrice.

 

Extraits : 

“ Je m'appelle Salie, les rétines brûlées à scruter la vie, je voudrais m'endormir, mais je ne peux m'empêcher d'écouter les anges de la mémoire qui chuchotent la nuit et me réclament leur vie d'antan. “ (Incipit)

 

“ La normalité n'existe pas ; ce qu'on appelle ainsi n'est que de la répétition de quelques opérations communes, dont la banalité met à l'abri de tout soupçon. “

 

“ Il manquera toujours aux adultes maltraitants un instrument de mesure pour quantifier la haine qu'ils font germer dans l'impuissance d'un enfant qui pleure. “

 

“ La famille ne sert à rien lorsqu'elle ignore l'amour et tient uniquement par la tyrannie. Les liens génétiques ne servent à rien… “

 

“ Effarant, comme les gens deviennent soudain agressifs, lorsqu'ils réalisent qu'ils n'ont pas libre accès à toute votre vie. “

 

“ Devenir adulte, c’est, au lieu de s’enfuir en permanence, oser se retourner et, enfin, faire face aux loups. “

 

Mon avis : 

Salie est une jeune femme établie à Strasbourg, exerçant le métier de romancière, originaire du Sénégal où elle a passé son enfance. Elle a des ami(e)s, les rencontre souvent dans des restaurants, ne recevant que très peu chez dans son appartement. Sa meilleure amie va provoquer une angoisse inexorable et des terreurs enfouies depuis son enfance, en l’invitant à dîner, dans deux jours, juste un repas familial.  C’est justement le familial qui provoque cette angoisse.

Salie a esquivé toutes les invitations de Marie-Odile jusque-là et cette dernière a insisté, presque ordonné sa présence ce soir-là. Elle va ruminer pendant deux jours, sans pouvoir arrêter les pensées intrusives faisant remonter les causes de cette terreur de la famille, nous raconter sa vie d’enfant illégitime, protégée par ses grands-parents, maltraitée par ses oncles, tantes et sa mère qui a refait sa vie.

Le problème vient aussi de son double, la petite, qui lui rappelle ses tourments, lui demande d’être plus franche, sincère, plus honnête aussi vis-à-vis de son passé.

C’est un livre de thérapie, Une histoire d’enfant illégitime maltraité par les siens au nom de croyances stupides, certes, poétique, émouvante, qui parfois, s’égare sur de longs moments de pensées. Et puis, au détour de longs monologues, des mots plus percutants, des phrases jetées comme des cailloux, comme pour  se frayer un chemin. C’est aussi une histoire sur l’amitié. N’impose-t-on pas sa propre vision de la vie à ses ami(es) ? Ne peut-on pas respecter et accepter les refus, sans demander de vastes explications et excuses ? L’amitié devrait être basée sur le respect et la bienveillance, non ?

Alors si devenir adulte n’est plus s’enfuir mais faire face, il serait bien, aussi, d’être aidé, en étant respecté dans ses choix de vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une belle histoire sur l'enfance et l'amitié. Gros bisous Denise
Répondre
P
Ce livre est touchant...<br /> <br /> Je me le suis noté dans mon calepin dans lequel la liste s'allooonge ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et beau dimanche à toi.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité